SOREN, UN GIGNACAIS ÉTOILE MONTANTE DU BADMINTON FRANÇAIS
Après avoir découvert le badminton à l’âge de 7 ans, il n’a plus décroché jusqu’à en faire sa passion, son quotidien de collégien. Son rêve ? devenir num&eac
Actuellement pensionnaire au CREPS d’Aix-en-Provence, Soren est un jeune Gignacais de 14 ans et fier de l’être. Après avoir découvert presque par hasard le badminton à l’âge de 7 ans, il n’a plus décroché jusqu’à en faire sa passion, son quotidien de collégien. Son rêve ? devenir numéro 1 mondial. Rencontre avec un jeune homme motivé comme jamais.
Normalement, à son âge, on a un peu du mal à se projeter dans la vie. Savoir quel métier on envisage ? quel sport on va choisir le mercredi après-midi ? Mais Soren, lui, n’a qu’une idée en tête : « Faire du badminton, vivre de ma passion et pourquoi pas un jour devenir numéro mondial ? C’est l’objectif que je me fixe en tout cas. »
Une passion arrivée presque par hasard au détour d’un dojo. Il accompagne son père en attendant que le plus grand de la fratrie des Marion-Gothsener termine son entraînement de basket… et le déclic s’opère. « J’avais 6 ans ½. J’ai découvert le bad avec mon père. Dès le début j’ai accroché. J’ai eu de supers sensations. Taper dans un volant, le côté physique et technique. Je n’ai pourtant pas fait de compétitions tout de suite. »


Des performances rapides
Un an plus tard, Soren se lance et là, c’est la révélation. Première compétition, première finale puis une autre, et tout s’enchaîne. Il progresse à vive allure jusqu’à être l’un des meilleurs du territoire.
En parallèle, la tête bien faite, il poursuit ses études. En 6ème au collège le Petit Prince, il prend sa licence mais rejoins vite le club badminton d’Aix Université et intègre, grâce à son niveau d’excellence, le fameux CREPS, spécialisé dans le sport étude. En 5ème, il rejoint le collège de l’Arc de Meyran et devient interne.
Soren vit, dort, mange, et pense badminton h24. « J’ai en moyenne 18 heures de badminton par semaine. Après les cours, entre les cours… sans compter la préparation physique. Les journées sont rythmées mais ça me plait. Mon but, c’est d’intégrer le pôle France à Talence pour encore progresser. »
Un parcours qui devient impressionnant : Soren fait déjà parti des meilleurs sportifs de l’hexagone, toutes compétitions et catégories confondues, avec des résultats qui en disent long.
Les JO en ligne de mire
Minime, il joue également dans les championnats nationaux adultes de Nationale 3, et aussi dans toutes les catégories de badminton : simple homme / double homme / double mixte. Classé 332e joueur français en simple homme, 203e joueur français en double homme, il a même intégré le collectif France badminton U15 en 2023. L’équivalent de l’équipe de France jeunes en plus d’être choisi par l’État comme membre des sportifs espoirs du ministère des Sports. Rien que ça.
Champion de France U15 en double homme, vice-champions de France en simple homme et double mixte U15, Soren garde en ligne de mire des valeurs à transmettre au plus grand nombre : l’humilité et l’ambition. « Je travaille quand même bien les cours, car c’est essentiel. Mon but c’est le pôle France en 2026, mais l’école c’est aussi important. »
Avec des JO en France, Soren a des étoiles bien les yeux afin de participer aux olympiades un jour. Avant ça, le champion est aussi la fierté de sa famille et de toute une ville. Un exemple à suivre pour prouver qu’avec du cœur, tout est possible.






