Natacha, une Gignacaise qui s'engage pour la planète

Elle a 17 ans, est en terminale à Saint-Louis Sainte-Marie et fait déjà bouger les choses !

Natacha est bien connue à Gignac-la-Nerthe pour son engagement, et elle ne compte pas s’arrêter là. Après avoir créé un cendrier écologique pour sensibiliser à l’environnement, elle a fait un grand pas vers l’humanitaire en participant à une mission aux Philippines et en organisant un concert caritatif pour aider une petite île : Pangatalan.

Pour sa dernière année au lycée, elle voulait marquer le coup en partant sur une mission humanitaire aux Philippines, avec 7 camarades et 2 professeurs.

Direction Pangatalan, une petite île protégée des Philippines. Sur place, avec l’aide de l’association Sulubaaï, Natacha et son équipe ont sensibilisé les pêcheurs locaux à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Fini la pêche à la dynamite, place à des méthodes qui protègent les fonds marins !

« On a discuté avec les habitants, on a partagé des moments incroyables, et on a même apporté du matériel scolaire pour les enfants », raconte Natacha. Le groupe a aussi découvert la mangrove et des récifs magnifiques, tout en vivant un quotidien simple mais riche de sens. «  Ils n’ont pas grand-chose, mais ils partagent tout avec une joie de vivre incroyable. C’était une expérience humaine inoubliable. »


Un concert pour prolonger l'action

De retour en France, Natacha ne voulait pas en rester là. Elle a organisé, avec l'aide de la ville de Gignac-la-Nerthe, un grand concert caritatif pour lever des fonds en faveur de l'île de Pangatalan. 🎤🎶 « Il y a eu du stress, mais tout s'est bien passé. On a réussi à récolter environ 1 000 euros pour l'association Sulubaaï, grâce à plus de 200 personnes présentes ! »

La relève est assurée

Natacha quitte bientôt le lycée pour de nouveaux horizons, avec des rêves d’intégrer Sciences Po ou une grande école de commerce. Mais elle laisse derrière elle un bel héritage : des lycéens motivés à reprendre le flambeau de ses projets écologiques et solidaires, mené par le club du lycée, EvertGreen.

En quelques mots, Natacha a fait plus que sa part, comme le dit si bien la devise de Saint-Louis Sainte-Marie : "Que chacun, chaque jour, fasse sa part".




Choisis ton emag !